DESCRIPTIF

 

Les cafards / Blattes

 

Les blattes constituent l’ordre des blattoptères (Blattaria) qui forme avec les mantes le super-ordre des orthoptéroïdés. La blatte est aussi appelée cafard ou cancrelat en Europe, coquerelle au Québec et ravet aux Antilles. Quelques espèces sont synanthropes (origne CHINE), principalement dans les cuisines où elles se nourrissent de restes, déchets et provisions.

Les quelque 4 000 espèces réparties autour de la planète varient en forme, couleur et taille. Elles sont apparues sur Terre il y a environ 400 millions d’années.

Les blattes sont généralement des insectes assez grands. La plupart font la taille d’un ongle, mais les plus grosses espèces, comme Macropanesthia rhinoceros d’Australie ou Gromphadorhina portentosa de Madagascar peuvent atteindre 9 cm de long. Leur corps a une forme ovale, aplatie dorso-ventralement.

La tête porte de longues et fines antennes formées d’un grand nombre d’articles. Les pièces buccales sont de type broyeur. Le thorax est recouvert à l’avant par le pronotum.

Les blattes peuvent ou non porter deux paires d’ailes, mais les espèces ailées se déplacent en général en courant sur le substrat. À l’extrémité postérieure de l’abdomen, on trouve deux appendices sensoriels : les cerques.